Maillot de l om

↑ « Guide de la saison 2000-2001 », France Football, no 2834, 1er août 2000, p. La coupe du Portugal de football 2022-2023 est la 83e édition de la Coupe du Portugal, compétition à élimination directe jusqu’aux quarts de finale mettant aux prises des clubs de football amateurs et professionnels affiliés à la Fédération portugaise de football, qui l’organise conjointement avec les ligues régionales. La 28e journée se déroule le 2 avril 1999 et elle voit se jouer la quatrième confrontation de la saison entre OM et AS Monaco après la rencontre de la 12e journée et les huitièmes de finale aller et retour de Coupe UEFA. Rami fraichement convoqué en équipe de France délivre les siens de la tête (1-1, 85e), son premier but européen, et envoyait le LOSC en 8es de finale. En fin de première période, Adil Rami rate son intervention ce qui laisse le champ libre à Yoann Gourcuff pour marquer son premier but avec l’OL.

Il profite d’une erreur de Rami pour s’offrir un doublé en ajustant parfaitement Landreau (73e). Belle opération pour l’AJA qui inflige au LOSC sa première défaite à domicile depuis 7 mois et revient à deux longueurs de son adversaire du soir. Finalement, elle devra se contenter d’une deuxième place qualificative pour un barrage face à un jeune club : le Paris Saint-Germain. Le nouveau maillot blanc et bleu est utilisé pour la première fois comme maillot principal lors de la saison 1981-1982. D’abord deuxième maillot en 1970-1971, cet ensemble blanc est revenu un peu modifié et fut promu premier maillot en 1980-1981. Ce maillot avait comme son ancêtre une barre bleu horizontale sur le torse et, détail supplémentaire, nouveau maillot psg le bas de ses manches était bleu également. Une particularité est d’utiliser comme instrument de musique un mortier. Une ribambelle de jeunes (Gérard Janvion, Christian Lopez, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Christian Synaeghel, et surtout Dominique Rocheteau) intègre petit à petit les cadres des Verts durant les saisons suivantes. Christian Heider, directeur sportif du FSV Mayence lors du passage de Choupo-Moting, déclare qu’il « est un excellent joueur.

La réaction des pouvoirs publics est quasiment immédiate et entraîne la dissolution par décrets des principaux groupes ultras d’Auteuil et de la Tribune G, et de la plupart des principaux groupes hooligans de Boulogne. Après une victoire à Metz deux buts à un, Lens est battu à domicile par l’Olympique lyonnais trois buts à zéro. La journée suivante, à domicile, il remporte sa première victoire avec son groupe face à Nîmes, le club est alors à quatre points du premier non-relégable : le Valenciennes FC. Après une éclatante victoire lors de la journée précédente face à un concurrent direct, le LOSC devait confirmer son retour dans la course aux 3ères places pendant ce match de la Chti-Ligue. Un match de haute importance pourque le LOSC puisse suivre son objectif de début de saison : terminer dans les 5 premiers, face à l’actuel leader du championnat et fraichement qualifié pour la demi-finale de la Ligue de Champions. Loin d’être impressionné par l’ambiance bouillante du Stade Şükrü Saraçoğlu, le LOSC défend chèrement son but d’avance. Il fait également partie du pôle espoir de Châteauroux, grâce auquel il se fait remarquer par plusieurs clubs français : l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le FC Lorient, le Stade rennais ou encore le FC Nantes.

Les relégués de la saison précédente, Le Mans UC 72 désormais connu sous l’appellation Le Mans FC, l’US Boulogne CO et le Grenoble Foot 38, sont remplacés par le Stade Malherbe de Caen, champion de Ligue 2 en 2009-2010, le Stade brestois 29, de retour en première division après dix-neuf ans d’absence, et l’AC Arles-Avignon qui accède pour la première fois à l’élite du football français après quatre promotions en cinq ans. La journée suivante, Lille affronte un autre prétendant au sacre en recevant le champion en titre l’Olympique de Marseille. Le FC Nantes parvient grâce à cette équipe solide à se hisser à la première place au mois de février et à enlever son troisième titre national devant l’OGC Nice. Viendront dans la ville ouvrière de nombreux invités : André Glucksmann, Franco Basaglia, Robert Castel, Félix Guattari, Claude Lefort et plusieurs dissidents, dont Léonide Pliouchtch et son épouse Tatania Jitnikova, Victor Nekrassov, Vadim Delauney, Natalia Gorbanevskaïa, le syndicaliste Victor Fainberg et celui pour qui cette action a été imaginée, Vladimir Boukovsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *